Les meilleurs outils de migration de données en 2021

Les meilleurs outils de migration de données en 2021

Lorsque vous devez déplacer des données d’un ordinateur à un autre ou d’un client à un serveur, vous avez besoin d’outils capables de déplacer vos fichiers de manière fiable et de vérifier que le déplacement s’est bien déroulé. Dans ce guide, nous allons examiner plusieurs outils de ce type, chacun d’entre eux résolvant un type de problème différent ou vous offrant une approche ou une interface différente pour effectuer votre travail.

Cette catégorie compte une tonne de logiciels. Les logiciels FTP, par exemple, existent depuis des décennies. Notre approche a consisté à rechercher des produits qui fonctionnaient sur plusieurs plates-formes, ainsi qu’un ensemble de fonctionnalités approfondies et une interface solide. Je vous présenterai également deux outils que j’utilise personnellement régulièrement et auxquels je me fie, ainsi que deux outils destinés aux entreprises pour les cas où vous devez déplacer de grandes quantités de données de façon continue.

GoodSync

 

La raison d’être d’un bon outil de synchronisation est de garder deux répertoires en synchronisation afin de les rendre identiques. La plupart des applications de synchronisation ajoutent des fonctionnalités supplémentaires, permettant des sauvegardes, des tests, etc. Mais la clé est de trouver les fichiers qui sont censés être déplacés et de les déplacer. Les outils de synchronisation peuvent souvent être utilisés dans une synchronisation à sens unique et, dans ce cas, ils suppriment également les fichiers du répertoire de destination s’ils ont été supprimés du répertoire source.

Notre choix pour le meilleur outil de synchronisation multi-plateforme est GoodSync. Il existe de nombreux autres excellents outils de synchronisation, mais GoodSync se distingue en fonctionnant sur MacOS, Linux, Windows, iOS, Android et même certains boîtiers NAS. GoodSync est vendu en lots de 5 licences, ce qui vous permet de combiner les plateformes avec une grande flexibilité.

Avantages:

  • Il fonctionne sur un large éventail de plates-formes

  • Licence unique pour toutes les plateformes

  • Version gratuite (mais limitée)

Inconvénients:

Voir maintenant sur GoodSync.fr 

Mention honorable : rsync

Aucune discussion sur les utilitaires de synchronisation de fichiers n’est complète sans mentionner rsync. Il s’agit d’un utilitaire en ligne de commande disponible dans la plupart des implémentations Linux. Il a été créé à l’origine pour résoudre le problème de la synchronisation de grandes structures de fichiers entre l’Australie et d’autres continents sur les connexions à faible bande passante et à fiabilité intermittente des années 1990.

L’utilitaire se distingue de la concurrence en limitant l’utilisation de la bande passante au strict minimum et en analysant les différences entre deux répertoires, pour ne synchroniser que les octets (et non les fichiers) nécessaires pour les rendre identiques. Je suis personnellement reconnaissant à rsync de m’avoir sorti du pétrin à de nombreuses reprises.

Acronis True Image

 

Il y a des moments où la meilleure façon de déplacer des données est de faire une image d’un volume entier. Cela peut être le cas pour des sauvegardes, des restaurations rapides, la migration vers des machines virtuelles, ou — comme je l’utilise souvent — pour pouvoir reconstituer rapidement des machines de test lors de l’évaluation d’une série de produits les uns par rapport aux autres.

Il existe de nombreux outils de clonage de volume, mais la plupart d’entre eux sont spécifiques à une seule plate-forme. Si vous réfléchissez à ce qu’est le clonage, vous devez garder en tête le format du volume – et cela diffère d’un système d’exploitation à l’autre. True Image se distingue par sa capacité à créer des images pour un large éventail de systèmes de fichiers sur PC, notamment NTFS, Ext2/Ext3/Ext4, ReiserFS, Linux SWAP, HFS+/HFSX, FAT16/32/exFAT, ainsi que des formats plus courants sur Mac, notamment APFS, HFS+, Core Storage, FAT32 et NTFS (y compris Boot Camp).

Avantages:

Inconvénients :

Voir maintenant sur Acronis.com

Meilleure alternative pour Windows uniquement: Paragon Drive Copy Professional

Meilleure alternative pour Mac uniquement: Carbon Copy Cloner Meilleure alternative pour monter une clé USB : CloneZilla

FileZilla

 

FileZilla n’est pas mon outil FTP préféré. En fait, je n’ai pas de favori. J’ai tendance à en garder trois ou quatre sur ma machine de développement et à passer de l’un à l’autre en fonction de l’interface qui répond à mes besoins du jour. Bien que tous les programmes FTP déplacent des fichiers, chacun possède son propre ensemble de fonctionnalités qui s’avèrent utiles à l’occasion.

FileZilla, quant à lui, est gratuit et multiplateforme. Il prend en charge le protocole FTP de base (que vous ne devriez vraiment pas utiliser car peu sécurisé) ainsi que le protocole FTP sur TLS (FTPS) et SFTP. FileZilla fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Il existe une version Pro qui ajoute des connexions aux services de partage de fichiers les plus populaires. Mais nous vous recommandons la version de base de FileZilla. Il fonctionne, il fait son travail, il est gratuit.

Avantages:

Inconvénients:

  • Interface datée

  • Pas de support SCP

Voir sur Filezilla-project.org

Meilleure alternative pour Windows uniquement : WinSCP, WS_FTP

Meilleure alternative pour Mac uniquement : Forklift, Transmit

NetDrive

netdrive.png

NetDrive FTP fera l’affaire pour déplacer des fichiers entre des volumes. Son interface propose une vue à deux volets où vous voyez un répertoire d’un côté et un répertoire de l’autre. Une autre façon de déplacer des fichiers est de créer un lecteur montable, où vous utilisez l’interface native du Finder ou de l’Explorateur de fichiers de votre machine pour déplacer et placer des fichiers. Parfois, les applications peuvent même accéder aux fichiers du volume distant comme s’ils étaient locaux.

C’est ce que fait NetDrive. Nous apprécions particulièrement le fait que NetDrive ne se contente pas de monter des volumes FTP distants, mais qu’il vous permette également de monter la plupart des services cloud en tant que lecteurs. NetDrive est disponible pour Windows, Linux, Mac et Android.

Avantage:

Inconvénients

Alternatives : CloudMounter, WebDrive

Voir maintenant sur Bdrive Inc.

Quelques-uns de mes outils préférés

J’inclus dans cette catégorie deux outils auxquels je fais souvent appel pour résoudre deux problèmes très différents : la manipulation d’images en masse et le transfert de bases de données WordPress. Ils n’ont rien à voir avec le reste, si ce n’est qu’il s’agit d’outils de migration de données et que tous deux m’ont fait gagner beaucoup de temps.

XnConvert

xnconverter.png

Voici une tâche à laquelle j’ai été confronté la semaine dernière. J’avais environ 20 images dans une variété de formats. J’avais besoin de les redimensionner pour qu’elles aient toutes une largeur de 1024 pixels (je ne me souciais pas de la hauteur, mais le rapport d’aspect devait être maintenu). Une fois redimensionnées, j’avais besoin d’une bordure blanche de 4 pixels sur chacune d’elles. Je devais ensuite les enregistrer au format JPEG, avec une convention de nommage commençant par “fig-” et un numéro d’index allant de 00 à 20.

Bien sûr, j’aurais pu le faire dans Photoshop, mais cela aurait pris une heure ou plus d’une manipulation très fastidieuse. Au lieu de cela, je l’ai fait dans XnConvert en moins de cinq minutes. Tout ce que j’ai fait, c’est sélectionner les fichiers à traiter, lui indiquer quelques transformations à effectuer et spécifier le format de sortie. C’est XnConvert. C’est ce qu’il fait, et il le fait très, très bien et gratuitement. Que demander de plus ?

Voir maintenant sur XnSoft

WP Migrate DB Pro

wp-migrate-db-pro.png

Si vous développez des sites WordPress, tôt ou tard, vous aurez besoin de déplacer une base de données WordPress d’un site à un autre et d’un domaine à un autre. Par exemple, je développe sur ma machine locale (qui utilise des domaines comme mydomain.local), mais lorsque je pousse le site en production, je le pousse généralement vers un site avec le domaine mydomain.com.

La simple exportation d’une base de données WordPress sur la machine locale et son importation sur la machine de production ne fonctionnera pas parce que beaucoup de données internes utiliseront le mauvais domaine. C’est là que WP Migrate DB Pro entre en jeu. Il vous aide à déplacer les bases de données d’un endroit à l’autre et modifie les enregistrements pour que la base de données soit adaptée à la machine sur laquelle elle fonctionne. Il fait plus, comme vous permettre de faire ce déplacement de base de données régulièrement, en synchronisant les changements, de sorte que vous ne perdez pas de données.

Si vous ne développez pas de sites WordPress, vous ne vous en soucierez pas. Si vous développez des sites WordPress, vous en aurez besoin, même si vous ne savez pas que vous en avez besoin.. C’est un outil commercial dont le prix n’est pas bon marché.

Voir maintenant sur Delicious Brains

Outils d’entreprise

Nous terminons notre liste avec deux remarquables outils d’entreprise open source de la Fondation Apache : NIFi et Airflow. Tous deux permettent de gérer de petits projets, mais peuvent évoluer vers de vastes projets.

Apache NiFi

apache-nifi.png

Apache NiFi a un pedigree plutôt riche : Il a vu le jour au sein de l’administration américaine de la sécurité nationale (la NSA) et a été mis en libre accès en 2014 dans le cadre d’un transfert de technologie. NiFi est astucieux. Il peut prendre à peu près n’importe quelle donnée, la traiter d’une manière ou d’une autre et en sortir de nouvelles. Par exemple, si vous voulez convertir un fichier JSON pour qu’il soit importé dans MySQL, vous pouvez le faire.

Plus précisément, NiFi généralise ce processus. Il dispose d’une énorme bibliothèque de processeurs de données (outils pour analyser et déplacer des données dans un large éventail de formats et à partir d’un large éventail de systèmes). Vous pouvez ensuite enchaîner ces processeurs avec une logique et des opérations relatives aux données. Vous pouvez diviser les flux, ce qui permet à plusieurs threads de s’exécuter simultanément. Vous pouvez également limiter le traitement en amont, ce qui signifie que vous pouvez ralentir jusqu’à ce qu’un autre flux de traitement le rattrape.

Il s’agit d’un grand, merveilleux et puissant projet, et puisqu’il s’agit d’un logiciel libre, il est également gratuit (bien qu’il existe un support commercial pour ce projet via HortonWorks).

Voir maintenant sur la Fondation Apache

Apache Airflow

apache-airflow.png

AirFlow a été construit chez Airbnb pour aider l’entreprise à gérer ses flux de travail très complexes. Il a ensuite été publié sous forme de code source libre et est géré par la Fondation Apache.

Contrairement à tous les autres outils de cette liste, AirFlow est entièrement contrôlé par la programmation. Vous devez coder en Python pour chaque opération gérée par AirFlow. Ce qu’AirFlow fait, cependant, c’est fournir la capacité de gérer les tâches et les dépendances. Le produit est livré avec un large éventail d’intégrations, ainsi que des outils de gestion et de suivi du traitement d’un flux donné. Les flux peuvent être déclenchés par des événements externes ou selon un calendrier (remplaçant le mécanisme beaucoup plus encombrant de crontab).

Voir maintenant sur Apache Airflow

FAQ

Quelle est l’importance du chiffrement ?

Si vous déplacez des fichiers sur votre propre réseau local interne, le chiffrement n’est pas essentiel. Mais si vous déplacez des données sur Internet, le chiffrement est pratiquement obligatoire. N’oubliez pas que le chiffrement ne doit pas toujours être celui de l’application de transfert de fichiers. Par exemple, j’ai ouvert des tunnels SSH et effectué des transferts FTP via ces tunnels pendant des années. Ce n’est pas l’approche la plus pratique, et je préfère les outils dotés d’une interface utilisateur agréable, mais vous vous assurez toujours que vos données sont protégées, quelle que soit la manière dont vous procédez.

Quand dois-je utiliser la synchronisation ?

C’est une bonne question. Les outils de synchronisation sont conçus pour maintenir deux répertoires à jour, en synchronisation. Lorsque vous avez affaire à des répertoires entiers, et surtout si vous voulez qu’ils correspondent, la synchronisation est votre amie.

Quand dois-je utiliser le FTP ?

FTP est le choix idéal pour le transfert de fichiers. FTP (ou, en fait, SFTP) fera l’affaire si vous déplacez quelques fichiers. Les interfaces utilisateur modernes présentent généralement la source et la destination côte à côte dans des volets, et j’aime pouvoir voir les deux ensembles de fichiers et les faire glisser (ou cliquer sur des flèches) pour les déplacer dans les deux sens.

Quand dois-je utiliser un outil de synchronisation cloud ?

La synchronisation cloud est une approche différente, mais qui peut résoudre le même problème. Si vous utilisez ces outils, vous utilisez l’environnement de gestion de fichiers natif de votre système d’exploitation et vous n’avez pas à lancer une application distincte ou à gérer des fenêtres distinctes. Cela signifie que si vous êtes déjà descendu de plusieurs niveaux jusqu’à un répertoire et que celui-ci est ouvert dans une fenêtre, vous n’avez pas besoin de le retrouver dans le programme FTP. En fonction de ce sur quoi je travaille, j’ai tendance à alterner entre le FTP et les outils de synchronisation cloud.

Source : “ZDNet.com”

Lorsque vous devez déplacer des données d’un ordinateur à un autre ou d’un client à un serveur, vous avez besoin d’outils capables de déplacer vos fichiers de manière fiable et de vérifier que le déplacement s’est bien déroulé. Dans ce guide, nous allons examiner plusieurs outils de ce type, chacun d’entre eux résolvant un type…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *